Marie-Claude Strevez, M.Éd., c.o, psychothérapeute  

 

Conseillère d’orientation membre en règle de l’OCCOQ depuis 2010 

Permis de pratique de psychothérapeute de l’OPQ obtenu en 2022  

En formation pratique pour l’évaluation des troubles mentaux   

 

 

Disponibilités : 

En personne : Lundi et mardi matin; mercredi et vendredi jusqu’à 15h   

En ligne : Lundi et mardi après-midi, jeudi jusqu’à 15h  

  

 

Habile pour saisir la dynamique de chacun, je m’adapte selon les besoins. Mon objectif est d’aider, guider et outiller la personne à faire face à ses difficultés et qu’elle puisse mieux comprendre les enjeux. Je suis à l’aise de recevoir des personnes âgées de 16 à 85 ans. Forte d’une expertise au niveau de la dynamique individu-travail, j’ai aussi eu la chance d’œuvrer en réadaptation en santé mentale, accompagné des gestionnaires et ai de l’expérience en développement du leadership.  

 

Je suis à compléter actuellement ma formation pratique en évaluation des troubles mentaux. Curieuse et ayant un souci de développer ma pratique, je cherche à me former en continu et ces apprentissages me stimulent pour vous aider au mieux.   

 

La relation thérapeutique est pour moi un élément-clé de la démarche thérapeutique. Il est important de se sentir en confiance pour nommer ses inconforts et livrer ses préoccupations. C’est pourquoi cet élément est au centre de mon approche thérapeutique. D’abord centrée sur les ressources de la personne, je puise des outils dans la TCC – thérapie cognitivo-comportementale (ex. thérapie d’acceptation et d’engagement et pleine conscience), puis également dans d’autres approches qui viennent bonifier mon travail (psychodynamique, théories de la communication) pour mieux cerner la dynamique et accompagner mes clients.  

  

Intérêts cliniques et diagnostiques :  

Dépression, anxiété, trouble de l’adaptation  

Troubles et traits de la personnalité  

Communauté LGBTQ+ : dysphorie de genre / incongruence de genre  

Situations et problématiques liées au deuil 

Trouble de stress post-traumatique  

Et autres…  

 

Que ce soit dans le cadre d’une démarche personnelle ou bien pour un tiers-payeur, je pourrai évaluer vos besoins et vérifier si mon approche peut y correspondre.  

 

Au plaisir de vous rencontrer.  

www.mcstrevez.co   

mcstrevez.co@lacop.ca  

438 238-8441  

 

Stage en évaluation des troubles mentaux sous la supervision clinique de Suzanne Léveillée, Ph.D., psychologue.