CENTRE PROFESSIONNEL ENTRE HUMAINS

 

Mesures mises en place afin d’assurer la distanciation sociale et le respect de l’hygiène sanitaire

 

Directives pour les professionnels

 

 

Le présent document vous informe de la réflexion soutenant la prise en charge de la santé et sécurité des usagers du centre professionnel et la prévention de la transmission virale. Les mesures mises en place répondent aux obligations légales d’identifier, de corriger et contrôler les risques, et favoriser la participation des usagers et professionnels à cette démarche de prévention. Chaque personne informée dûment et conscientisée sur les risques et les mesures à prendre est une personne en mesure de limiter la propagation.

 

La bonne collaboration de toutes les personnes qui fréquentent les lieux est capitale pour garantir le succès des mesures préventives.

 

Selon les documents de la CNESST inspirant la présente démarche, à l’instar du devoir des employeurs, nous avons procédé à une identification des risques de transmission de la COVID-19 à la clinique. À défaut de pouvoir éliminer tous les risques de contamination, nous sommes tenus d’implanter des mesures visant à les diminuer et à les contrôler. 

 

Obligations légales

Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour toutes les personnes, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19. En voici un résumé.

 

Chaque professionnel et chaque usager des services de la clinique Entre Humains a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les mêmes lieux qu’elle. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19. Tous les usagers, professionnels et clients, doivent aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, le client doit en faire part à son professionnel. Il en va de même pour le professionnel d’aviser le responsable de la clinique dans les meilleurs délais. 

Les locataires, les fournisseurs de services (p. ex., ménage, propriétaire, ouvriers), les partenaires et la clientèle seront tous informés des mesures mises en œuvre dans l’entreprise pour contrôler les risques associés à la COVID-19 et les sensibiliser à l’importance de les respecter. Un document visant la clientèle vous sera remis pour diffusion et affichage dans les locaux.

 

Les mesures de prévention qui peuvent être appliquées reposent sur les principes de l’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de pratique de distanciation physique, du lavage des mains, de l’étiquette respiratoire ainsi que du maintien de mesures d’hygiène avec les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

 

Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail

Les personnes présentant des symptômes font partie de la chaîne de transmission de la COVID-19 dans les lieux publics. Des procédures tenant compte des éléments suivants peuvent éviter la transmission de la maladie :

• Identification des professionnels et clients avec des symptômes de la COVID-19 avant l’entrée sur les lieux physiques. Nous rappellerons à la clientèle de ne pas se déplacer à leur rendez-vous en personne s’ils présentent, sans s’y limiter : de la fièvre, de la toux, des symptômes gastro-intestinaux ou autre, s’ils ont été en contact avec une personne qui a reçu un résultat de test positif ou s’ils ont un doute quelconque entourant les risques que pourrait comporter pour eux un contact avec le virus.

• Nous demandons aux professionnels et nous proposerons aux clients, sur une base volontaire, de nous informer s’ils ont fréquenté les lieux et ont développé la COVID-19 dans un laps de temps significatif. Cette information nous permettra de mettre à jour nos consignes, évaluer les risques de contacts pour les autres usagers, procéder à une désinfection ou à toute autre mesure supplémentaire de protection ou de prévention de la transmission.

• Si une personne développait un inconfort sur place, la CNESST recommande que la personne qui commence à ressentir des symptômes sur les lieux soit isolée dans un local AVEC SON CONSENTEMENT, qu’elle porte un masque de procédure et que sa situation soit l’objet d’un signalement au 1 877 644-4545 ; 

• Les clients, usagers et professionnels qui présentent des symptômes sont informés de leur obligation de reporter leur présence physique dans les locaux et sont informés de la possibilité d’effectuer en ligne leur rencontre en substitution. Veuillez leur fournir à vos clients votre propre procédure à cet effet.

• Des affiches ont été installées à l’entrée du centre professionnel avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, modalités de paiement, possibilité d’utiliser les services à distance en télépratique, par téléphone ou en ligne) ;

• Les locataires, les fournisseurs de services (p. ex., ménage, propriétaire, ouvriers), les partenaires et la clientèle devraient tous êtres informés des mesures mises en œuvre dans l’entreprise pour contrôler les risques associés à la COVID-19 et les sensibiliser à l’importance de les respecter.

 

Distanciation physique

• Dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre les personnes doit être gardée au travail, de l’arrivée à la sortie ;

• Cette distance doit également être maintenue pendant les pauses et l’heure du dîner ;

• Les poignées de main et les accolades doivent être évitées.

 

Des adaptations sont apportées pour limiter le risque de transmission lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés :

• L’utilisation de moyens technologiques (télétravail) sont encouragés;

• La salle d’attente a été réaménagée. Des barrières physiques (cloison pleine transparente) ont été installées entre les différents fauteuils trop proches ou ne pouvant être espacés. 

• Le nombre de clients dans la clinique est limité pour la salle d’attente. Un nombre maximal de 4 clients peuvent s’y installer en même temps. Une personne peut aussi attendre à l’étage où il y a maintenant un fauteuil. Nous allons demander à ce que les usagers ne viennent pas accompagnés, dans la mesure du possible, afin d’éviter qu’il y ait trop de personnes en attente et que des clients soient contraints d’attendre à l’extérieur. Si une personne accompagne un client (sauf pour clientèle enfant), nous allons suggérer à l’accompagnateur de sortir et de revenir à la fin du rendez-vous. Nous allons aussi demander à ce que les clients ne viennent pas trop tôt dans la clinique. Vous serez encouragés à aérer l’horaire des rencontres, espacer les clients et modifier les heures de début de consultations afin que toutes les consultations ne commencent pas à la même heure. Par exemple, un professionnel pourrait décaler son horaire de 15 minutes ou de 30 minutes, évitant que 4 personnes attendent un rendez-vous à la même heure.

• Tous les bureaux de consultation ont été évalué ou réaménagés en vue de respecter la règle des 2 mètres (minimum) lorsque vous êtes assis face au client;

• Il n’a pas été possible d’établir un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent car les corridors et escaliers sont trop étroits; nous invitons tous les usagers à faire preuve de patience et attendre leur tour pour circuler. 

• Une signalisation (ex. : marquage au sol) a été mise en place pour établir la mesure de 2 mètres de distanciation physique.

 

Lavage des mains

Se laver souvent les mains avec de l’eau tiède et du savon ou avec une solution hydroalcoolique à 60 % pendant au moins 20 secondes limite les risques de transmission dans le milieu de travail, surtout :

• avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche) ;

• après avoir toussé, éternué ou s’être mouché ;

• avant et après avoir mangé ;

• après avoir manipulé quelque chose de fréquemment touché.

Le paiement sans effet (pas d’argent comptant ni de chèques) est privilégié pour éviter que les clients touchent les terminaux. Le virement bancaire électronique est recommandé. Si les clients paient avec de l’argent comptant ou des chèques, n’oubliez pas de vous désinfecter les mains immédiatement après avec un nettoyant sans rinçage (solution hydroalcoolique à 60 %) ;

Les livreurs reçoivent du nettoyant sans rinçage (solution hydroalcoolique à 60 %) pour se nettoyer les mains entre chaque livraison.

 

L’étiquette respiratoire

Respecter l’étiquette respiratoire consiste à :

• se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et à utiliser des mouchoirs ou son coude replié ;

• utiliser des mouchoirs à usage unique ;

• jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle ;

• se laver les mains fréquemment ;

• ne pas se toucher la bouche ou les yeux avec les mains, qu’elles soient gantées ou non.

 

Maintien de mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés

Étant donné que le virus responsable de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces, l’application de mesures d’hygiène s’avère essentielle.

• Nettoyer les installations sanitaires minimalement et les désinfecter quotidiennement ;

• Proposez de manipuler les portes de bureau (ouverture et fermeture) pour le client afin de limiter les contacts avec le matériel 

• Nettoyer les aires de repas après chaque repas et les désinfecter quotidiennement.

Par exemple :

–– la poignée du réfrigérateur,

–– la cafetière, la bouilloire et le petit distributeur d’eau,

–– les micro-ondes ;

• Nettoyer, minimalement et lorsqu’elles sont visiblement souillées, les surfaces fréquemment touchées. Par exemple :

–– les tables,

–– les comptoirs,

–– les poignées de portes (entrée à code, salle de bains et autres),

–– la robinetterie,

–– les toilettes (lunette et poignée),

• Utiliser les produits de nettoyage ou de désinfection appropriés (consulter les recommandations du fabricant et ne pas mélanger les produits nettoyants); 

• Les objets non essentiels (revues, journaux et bibelots) sont retirés des aires communes.

 

Souhaitons que ces mesures préventives permettent de limiter la propagation de la COVID-19 et nous permette de fréquenter un milieu de travail professionnel sécuritaire, rassurant, aux risques limités. Si vous désirez discuter de ces mesures ou si vous désirez commenter, ajouter ou modifier certaines clauses, n’hésitez pas. C’est un effort collectif qui permettra de couvrir tous les angles.

1423 Fleury est, Montréal (Ahuntsic)

© 2020 par Entre Humains inc.

  • Facebook