top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Qu’est-ce que la psychothérapie?

 

 

La psychothérapie est un traitement psychologique.

Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

Au Québec, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie : permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute.

Selon la loi 

La psychothérapie se définit comme suit :

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.

 

Qui pratique la psychothérapie?

Les psychologues, les médecins et les détenteurs de permis de psychothérapeute peuvent pratiquer la psychothérapie.


Les psychologues et les médecins n’ont pas besoin de permis supplémentaire puisque leur formation respective leur permet déjà d’offrir la psychothérapie.

Bref, les psychothérapeutes sont soit :

  • des psychologues;

  • des médecins (par exemple, des psychiatres);

  • des professionnels ayant obtenu un permis de psychothérapeute : 

    • conseillers d’orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmiers, psychoéducateurs, thérapeutes conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, ou encore sexologues; ou

    • des personnes qui pratiquaient déjà la psychothérapie avant 2012, date où la loi a changé, et qui ont obtenu un permis de psychothérapeute en vertu de la reconnaissance des droits acquis.

N’hésitez pas à poser des questions au professionnel que vous souhaitez consulter concernant sa formation et son expérience.

Pour vérifier si un professionnel est autorisé à exercer la psychothérapie, consultez l’annuaire des professionnels du site de l'Ordre des psychologues du Québec.

Les orientations théoriques

 

 

Dans le domaine de la psychothérapie, il existe quatre grandes écoles de pensée, que l’on appelle « orientations théoriques ».


Ce sont quatre façons différentes de voir la psychothérapie, qui sont aussi valables et efficace les unes que les autres.

La majorité des psychologues et des psychothérapeutes s’inspirent de principes issus de différentes orientations. N’hésitez pas à questionner le psychologue à ce sujet lors de votre première rencontre.

  • L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

  • Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.

  • Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

  • Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client.

Comment reconnaître un faux psychothérapeute?

 

 

Les faux psychothérapeutes sont parfois difficiles à reconnaître.

Cependant, méfiez-vous si la personne que vous consultez :

  • ne détient pas le permis de psychothérapeute;

  • vous promet des résultats, quel que soit votre problème;

  • insiste sur ses compétences particulières ou sur son pouvoir;

  • dénigre le travail des autres, notamment des professionnels;

  • fait miroiter des témoignages de clients satisfaits;

  • vous incite à ne pas vous informer en dehors de son propre cercle;

  • utilise des titres comme « thérapeute de l’âme », « médium », « accompagnateur » ou « coach de vie », tout en vous offrant un traitement pour un trouble psychologique (par exemple, la dépression ou l’anxiété);

  • parle de chakras, d’astrologie, d’ésotérisme, de chamanisme, d’équilibre énergétique comme moyens de traiter un trouble psychologique; ou encore

  • dit que vous avez le plein pouvoir, le potentiel de changer, et que si ça ne fonctionne pas, c’est parce que vous ne faites pas assez confiance, que vous avez de la difficulté à vous abandonner au traitement.

Même si la personne ne prononce jamais le mot « psychothérapie », si elle pratique un traitement psychologique visant à transformer votre manière d’être et d’agir dans le but de soulager une souffrance ou une détresse psychologique, la loi l’oblige à avoir ou à obtenir un permis, ou encore à cesser ses activités.

bottom of page