nathalie brassard,
M.A., psychologue,
Propriétaire d'Entre Humains
& Superviseure 
clinique 

Mardi (en ligne) 9h à 16h
Mercredi, jeudi et vendredi 9h à 16h  

 

IMG_5198.JPG

FORMATION ET EXPÉRIENCE CLINIQUES

Je suis détentrice d’une maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2004.

 

Parallèlement à mes études universitaires, j'ai débuté ma carrière en 2001 auprès de la clientèle scolaire, puis dans le milieu hospitalier auprès d'adultes atteints de problèmes de santé divers. C'est en 2005 que j'ai enfin pu orienter ma pratique vers la psychothérapie auprès d’adultes en clinique privée, après avoir été reçue à l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

En raison de mes expériences de travail dans des milieux variés et auprès de clientèles diversifiées, j'estime posséder une large vision clinique. Forte de mes expériences de travail clinique, je reprenais en 2010 la pratique privée dans Villeray démarrant mon bureau de manière autonome. Depuis 2015, j'ai installé ma pratique dans le quartier Ahuntsic. En aout 2019, j’ai fondé Entre Humains et y ai installé les locaux sur la Promenade Fleury en novembre 2019. Depuis, je conserve une pratique privée tout en assumant les tâches de gestions du centre Entre Humains. En 2022, après 18 années de pratique, j’ai ajouté à mes cartes celle de superviseure clinique à la psychothérapie. En parallèle, de ces activités, je poursuis mon développement vers l’acquisition de nouvelles compétences cliniques, notamment sur le sujet des approches sensori-motrices.

 

Dans toutes mes activités cliniques, j’ai toujours favorisé une aide professionnelle, dynamique et interactive où la personne est outillée en vue d'optimiser ses ressources personnelles et son autonomie personnelle dans la gestion de ses difficultés au quotidien. Les interventions sont adaptées aux besoins de la personne et visent un développement plus harmonieux et satisfaisant de son potentiel.

 

Formée selon l'approche humaniste/existentielle, j'ai su développer un style qui m'est unique. Je suis également formée en TCC, que je peux appliquer au besoin. On apprécie particulièrement ma facilité d'approche et l'ajustement de mes interventions en fonction de la singularité de chaque individu et ses besoins spécifiques. Puisque je vise l'autonomie de la personne, j'enseigne et j'explique régulièrement les mécanismes sous-jacents à mes interventions. Mes clients demeurent ainsi actifs, informés et impliqués dans leur thérapie. Depuis récemment, je m’intéresse particulièrement aux manifestations physiques de difficultés sur le plan de l’attachement et de la gestion émotionnelle et  j’inclus de plus en plus d’éléments centrés sur le corps à ma pratique de la psychothérapie traditionnelle.

 

INTÉRÊTS CLINIQUES

Mes intérêts cliniques se regroupent principalement dans les problématiques suivantes :

 

*stress et gestion de l’anxiété *difficultés d’adaptation * difficultés relationnelles *conflits interpersonnels *difficultés à apporter des changements * blocages et répétitions * dépression et stress au travail * violence et harcèlement moral au travail * épreuves * deuils et pertes * affirmation de soi * questionnements importants et aide à la prise de décision * croissance personnelle * connaissance de soi et épanouissement personnels * patrons de comportements inefficaces *

​De plus, je m'intéresse grandement au couple et à la famille, ainsi qu’à l’adaptation aux changements de situation relationnelle. Par exemple :

 * nouvelle relation * séparation * divorce * arrivée d’un nouvel enfant dans le couple ou dans la famille *familles monoparentales *familles recomposées *