top of page

Nathalie Brassard, psychologue et superviseure clinique

nathalie brassard,

M.A., psychologue

Propriétaire de Entre Humains

Superviseure clinique 

Mardi au vendredi 9h et 16h

 

 

FORMATION ET EXPÉRIENCE CLINIQUES

Je suis détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2004. 

 

Parallèlement à mes études universitaires, j'ai débuté ma carrière en 2001 auprès de la clientèle scolaire, puis dans le milieu hospitalier auprès d'adultes atteints de problèmes de santé divers. C'est en 2005 que j'ai enfin pu orienter ma pratique vers la psychothérapie auprès d’adultes en clinique privée.

 

En raison de mes expériences de travail dans des milieux variés et auprès de clientèles diversifiées, j'estime posséder une large vision clinique. Forte de mes expériences de travail clinique, je reprenais en 2010 la pratique privée dans Villeray démarrant mon bureau de manière autonome. Depuis 2015, j'ai installé ma pratique dans le quartier Ahuntsic. En aout 2019, j’ai fondé Entre Humains et y ai installé les locaux sur la Promenade Fleury en novembre 2019. Depuis, je conserve une pratique privée tout en assumant les tâches de gestion du centre Entre Humains. En 2022, après 18 années de pratique, j’ai ajouté à mes cartes celle de superviseure clinique à la psychothérapie. En parallèle de ces activités, je poursuis mon développement vers l’acquisition de nouvelles compétences cliniques, notamment sur le sujet des approches sensori-motrices. 

 

Dans toutes mes activités cliniques, j’ai toujours favorisé une aide professionnelle, dynamique et interactive où la personne est outillée en vue d'optimiser ses ressources personnelles et son autonomie personnelle dans la gestion de ses difficultés au quotidien. Les interventions sont adaptées aux besoins de la personne et visent un développement plus harmonieux et satisfaisant de son potentiel. En tant que superviseure, j’adopte une approche de supervision intégrative, davantage centrée sur le thérapeute, le développement de son sens clinique et de son autonomie professionnelle.

 

Formée selon l'approche humaniste/existentielle, j'ai su développer un style qui m'est unique. Je suis également formée en TCC, que je peux appliquer au besoin. On apprécie particulièrement ma facilité d'approche et l'ajustement de mes interventions en fonction de la singularité de chaque individu et ses besoins spécifiques. Puisque je vise l'autonomie de la personne, j'enseigne et j'explique régulièrement les mécanismes sous-jacents à mes interventions. Mes clients demeurent ainsi actifs, informés et impliqués dans leur thérapie. Il en va de même en supervision. Depuis récemment, je m’intéresse particulièrement aux manifestations physiques de difficultés sur le plan de l’attachement et de la gestion émotionnelle et j’inclus de plus en plus d’éléments centrés sur le corps à ma pratique de la psychothérapie traditionnelle. C’est également une couleur supplémentaire à mes interventions en tant que superviseure.

 

En tant que superviseure, en plus de mes 20 années de pratique comme psychologue clinicienne, je cumule 28,5heures de formation à la supervision en psychothérapie clinique, ainsi que plus de 300 heures de supervision offertes et je poursuis mon parcours exploratoire. J’adopte une approche de la supervision centrée sur le thérapeute et le développement de son jugement clinique et de son autonomie professionnelle. Il s’agit donc d’une approche qui n’est pas forcément centrée sur une école théorique en particulier, mais fortement inspiré de l’école humaniste-existentielle. L’approche centrée sur le thérapeute (Modèle Intégratif développemental : McNeill, et al., 2017 : Modèle développemental des compétences : Falender, et al., 2021) amène le supervisé à développer sa curiosité, aller parfaire ses connaissances de manière autonome, reconnaître ses zones d’ombres, améliorer la relation thérapeutique, se questionner et demeurer ouvert tant à ses difficultés qu’aux défis posés par une clientèle variée qui ne répond pas toujours parfaitement selon un modèle théorique défini. Ce type de supervision vise une polyvalence et l’intégration d’outils variés issus de plusieurs écoles, dont l’art consiste à en faire l’utilisation adaptée à la situation sur mesure.

 

INTÉRÊTS CLINIQUES

Mes intérêts cliniques se regroupent principalement dans les problématiques suivantes :

 

*utilisation du corps en psychothérapie *développement de ressource somatiques *résolution de trauma relationnels et développementaux * attachement *stress et gestion de l’anxiété *difficultés d’adaptation * difficultés relationnelles *conflits interpersonnels *difficultés à apporter des changements * blocages et répétitions * dépression et stress au travail * violence et harcèlement moral au travail * épreuves * deuils et pertes * affirmation de soi * questionnements importants et aide à la prise de décision * croissance personnelle * connaissance de soi et épanouissement personnels * patrons de comportements inefficaces 

​De plus, je m'intéresse grandement au couple et à la famille, ainsi qu’à l’adaptation aux changements de situation relationnelle. Par exemple :

 * nouvelle relation * séparation * divorce * arrivée d’un nouvel enfant dans le couple ou dans la famille *familles monoparentales *familles recomposées *

bottom of page