Marie-Claude Strevez
Conseillère d’orientation,
membre en règle de l’OCCOQ depuis 2010
Psychothérapeute de l’OPQ 62065-22
En-tête 2
Disponibilités (à titre indicatif) :
En personne : Lundi, mardi et vendredi matin; mercredi jusqu’à 15h
En ligne : Lundi, mardi en après-midi, jeudi matin
Forte d’une quinzaine d’années d’expérience en relation d’aide, mon objectif est d’aider la personne à mieux comprendre et faire face à ses difficultés, explorer les enjeux en oeuvre, et guider pour qu'elle puisse développer des outils qui lui conviennent. Je suis à l’aise de recevoir des personnes âgées de 16 à 85 ans. Ayant une expertise au niveau de la dynamique individu-travail, j’ai aussi eu la chance d’œuvrer en réadaptation en santé psychologique dans le cadre de retour au travail après un arrêt maladie et aussi accompagné des gestionnaires en développement du leadership et prévention de la santé mentale au travail.
La relation thérapeutique est pour moi un élément-clé de la démarche: il est important de se sentir en confiance pour nommer ses inconforts et livrer ses préoccupations. C’est pourquoi cet élément est au centre de mon approche thérapeutique. D’abord centrée sur les ressources de la personne, je puise des outils dans la TCC – thérapie cognitivo-comportementale (ex. thérapie d’acceptation et d’engagement et pleine conscience), puis également dans d’autres approches qui viennent bonifier mon travail (psychodynamique, théories de la communication) pour mieux cerner la dynamique et accompagner mes clients.
Ayant un souci de développer ma pratique, j’ai déjà complété plus d’une centaine d’heures de formation continue sur plusieurs sujets qui font partie de mes intérêts cliniques. Voir page LinkedIn pour un aperçu.
Voici quelques-uns de mes intérêts cliniques :
-
Dépression, anxiété, difficulté d’adaptation
-
Trauma – stress post-traumatique, approches corporelles (psychothérapie sensorimotrice)
-
Relations d’attachements, difficultés familiales, conjugales et de couple, dans l’intimité
-
Périodes de transition : séparation, divorce, deuils et pertes
-
Douleur chronique, manifestations corporelles de difficultés
-
Questionnements identitaires
-
Communauté LGBTQ2A+ – Approche trans-affirmative formée par l’Institut de santé trans (possibilité de rédaction de lettres d’appui)
-
Difficultés dans les relations interpersonnelles, situations de conflit
-
Difficulté à prendre sa place, confiance en soi, prise de décision, manque de motivation
-
Problématiques liées au travail (ex. épuisement professionnel, ennui, perte de sens)
Au plaisir de vous rencontrer.
438 238-8441
Même si la plupart des couvertures d'assurances prévoient le remboursement des séances de psychothérapie, il est recommandé au client de vérifier auprès de son assureur quant à la possibilité d’être assuré pour les services.