Alexis Ndimubandi, M.A., Ph.D.,

Psychologue OPQ #13661-19

Vendredi soirs (occasionnel)
Samedi entre 8h et 17h

Formation

 

Diplômé en sciences psychologiques à l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique) (Master et Doctorat), en psychologie clinique et sociale à l’Université du Burundi (Licence), j’ai obtenu le permis de psychologue à l’OPQ par équivalence à l’issue d’une formation complémentaire à l’UQAM et l’internat à l’Institut Argyle de Montréal en approche psychodynamique.

Expériences cliniques

 

Pendant dix ans, j’ai travaillé en enseignement et recherche en psychologie clinique et sociale à l’université du Burundi. Parallèlement, j’intervenais auprès d’une clientèle variée en situations de traumas liés à la violence sociopolitique (déplacés, réfugiés, prisonniers, rapatriés, combattants…).

Depuis 2016, j’interviens en bureau privé auprès d’une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées : conflictualité relationnelle (couple, famille, travail), deuils en souffrance, conflictualité transculturelle et interculturelle (migration, identité) ... 

Depuis 2017, j’interviens en outre auprès d’une clientèle adulte aux prises avec risques suicidaires et parfois trucidaires (Centre d’intervention de crise en santé mentale). 

Depuis 2020, dans le cadre du programme d’aide aux employés et des familles (PAEF), j’interviens enfin auprès d’une clientèle adulte essentiellement aux prises avec du burnout professionnel ou parental. 

 

Intérêts et approches cliniques

 

Je m’intéresse exclusivement à une clientèle adulte, individuellement demandeur de services, aux prises notamment avec de la conflictualité relationnelle, transculturelle et interculturelle, du burnout, de la violence, du trauma, du deuil, de la délinquance ou du suicide.

 

Dans une perspective d’intervention à court terme, grâce à une écoute active, orientée vers les solutions, j’offre une opportunité de s’arrêter et de penser à soi et à sa situation subjective, sans agir, afin de cerner les solutions adaptées à son cas singulier.

 

Dans la perspective d’un suivi à long terme, grâce à une écoute active et le récit de vie, j’offre un espace de réflexion sur soi et sur sa trajectoire de vie, en vue d’une représentation et d’une appropriation de soi en lien avec autrui.    

 

 

438-930-7870

alexis.entrehumains@gmail.com