Emanuelle Vincent-Couture,
psychoéducatrice et psychothérapeute
Horaire à venir

Diplômée d'une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2019. À la suite d’une formation complémentaire, elle obtient en 2025 un permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
PORTRAIT ET APPROCHE
Emanuelle Vincent-Couture est appréciée pour son dynamisme, son accueil bienveillant et sa capacité à tisser un lien authentique avec ses clients. Sa curiosité et sa pleine présence lui permettent de veiller à leur bien-être, en créant un espace où ils se sentent pleinement accueillis, compris et soutenus dans leurs expériences de vie.
Elle privilégie une approche intégrative, influencée principalement par les orientations humaniste-existentielle et cognitive-comportementale de troisième vague. Elle porte un intérêt particulier aux approches sensorimotrices et s’inspire de diverses thérapies, qu’elle adapte en fonction de la personnalité, des intérêts et des besoins de ses clients. Elle s’intéresse particulièrement à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), à la thérapie du système familial intérieur (IFS) ainsi qu’à la thérapie des schémas.
CLIENTÈLE ET SERVICES
Elle accompagne une clientèle adulte vivant diverses problématiques. Ses champs d’intérêts couvrent notamment le stress et l’anxiété, la gestion des émotions, la communication et l’affirmation de soi, la dépression, la connaissance de soi, l’estime et la confiance en soi, les relations interpersonnelles, les enjeux liés à l’attachement ainsi que les étapes de vie marquantes, telles que le deuil, la séparation, la parentalité et la redéfinition de ses priorités et objectifs de vie.
FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Elle est diplômée d’un Baccalauréat (2013) et d’une Maîtrise (2019) en psychoéducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a œuvré dans le milieu scolaire auprès des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Ces dernières années, elle privilégie la pratique privée, où elle accompagne une clientèle diversifiée et confrontée à des problématiques variées.
Animée par une profonde curiosité pour l’être humain et une passion pour le développement personnel, elle a également complété une formation complémentaire, obtenant ainsi son permis de psychothérapeute (2025) et enrichissant son champ d’expertise avec la psychothérapie.
DISPONIBILITÉS
Rencontres en ligne seulement (visio) - pas de disponibilité actuellement.